Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 09:49

2008, Florent Marchet cosigne le projet Frère Animal avec Arnaud Cathrine, Valérie Leulliot et Nicolas Martel. Roman musical rejeté par Barclay, la maison de disque de Florent Marchet, finalement publié chez Verticales, la maison d'édition d'Arnaud Cathrine. Révélation. Longue tournée. Album juste, sensible et intelligent sur le monde de l'entreprise. Sujet rare en musique. Les titres/chapitres évoquent le quotidien de Thibaut, salarié aliéné de la compagnie de culbutos SINOC, tableaux acides de l'existence soumise au cynisme et à la cruauté d'un système impitoyable. Le titre phare éponyme, "Frère Animal", reprend, avec humour, tous les éléments de langage capitaliste issu des théories de management comme autant de gimmicks a-priori vides de sens qui diffusent insidieusement l'idéologie morale et culpabilisante des discours économiques dominants aujourd'hui.

 

 

 

 

 

2010, Courchevel. Album solo. Salué par la critique. Etude de classe douce-amère et intimiste. Loin des miaulements narcissiques, de la molle ironie et de la morale conformiste qui caractérisent une belle part de la (nouvelle) chanson française. Courchevel. Station huppée et bourgeoise, poste d'observation privilégié pour le chanteur qui explore au fil des morceaux : l'adulescence, la vie à deux, la nostalgie d'une enfance 70's, la famille parfaite rongée par l'hypocrise et les secrets... Pull Jacquart et petite moustache, Florent Marchet est le dandy pop qui interroge tout en classe et en finesse les codes, les travers et les frustrations d'une bourgeoisie qui s'ennuie mais qui impose ses conventions.

 

“J’ai observé la bourgeoisie comme on peut le faire quand on vient d’une middle-class. Mes parents n’étaient pas du tout là-dedans, j’ai des racines paysannes. Je me suis toujours senti un peu boueux, un peu sale. J’avais ce complexe des petits face aux puissants. Je sentais que c’était la bourgeoisie qui menait le monde et imposait une sorte de discipline sociale, ce qu’il fallait faire ou non. J’avais très peur d’être inadapté, de ne pas connaître le règlement intérieur.” F. Marchet, les Inrocks, février 2011

 

2011, Florent Marchet est en concert au LIFE de Saint Nazaire le 22 novembre. à suivre...

 

ALBUMS

 

2004, Gargilesse, Barclay

2007, Rio Baril, Barclay

2008, Frère Animal, Verticales

2010, Courchevel, Pias

2011, Noël's songs, Nodiva

 

WEB

 

Florent Marchet : link

Frère Animal : link

Partager cet article
Repost0

commentaires