Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 18:43

Créé à l'emplacement  du parc d'un château néo-classique du 18e siècle, le Grand Blottereau accueillait à l'origine une partie des plantes en provenance d'Amérique et qui étaient débarquées sur le port fluvial pour y être acclimatées. Au fil du 19e et du 20e siècles, ce parc de 37 hectares devient l'espace privilégié pour conserver les collections botaniques privées à but commercial. Les plantes tinctoriales, alimentaires, pour fabriquer des cordages ou des contentants, pour élaborer parfums et produits cosmétiques ou pour fournir les fleuristes en quête de nouveautés se retrouvent notamment dans la serre d'agronomie tropicale ainsi que dans le potager clos du château. Donné à la ville en 1905 pour en faire un jardin exotique et un musée colonial, la vocation pratique du parc est confirmée par l'implantation d'une nursery florale ainsi que d'un lycée horticole dans les années 30. A la fin du 20e siècle, les responsables municipaux décident de conserver les collections botaniques exotiques et de confier les collections ethnologiques au musée de la ville de Nantes. Ils mettent désormais l'accent sur l'agrément et la découverte auprès du grand public. A terme, des zones seront consacrées à différents écosystèmes planétaires. On peut y voir actuellement :

  • Le jardin à la française devant le château
  • La rocaille méditerranéenne
  • Le bayou américain (en cours d'aménagement)
  • La bananeraie
  • Le jardin coréen dit colline de Suncheon
  • Le jardin au naturel, dont s'occupent les élèves du lycée horticole.

Deux de ses espaces garantissent le dépaysement : les serres et la colline de Suncheon. Les premières vous plongent dans un véritable sauna tropical avec des taux d'humidité variant entre 50 et 90%. Caféier, cacaoyer, papayer, ananas, ylang-ylang, jasmin, teck, ébène, hévéa, arbre à pain, arbre à lait, vanille, patchouli s'entremêlent dans un chaos qui reproduit l'ambiance d'une jungle idéale. Orchidées, anthurium et autres fleurs paradisiaques achèvent le décor. Le plaisir de sentir, de goûter et de contempler ces plantes, parfois méconnues, à deux pas du centre-ville est une expérience vivifiante qu'il serait dommage de manquer. Selon les saisons, les différents stades de floraison ou de fructification de ces plantes redéfinissent le parcours du visiteur qui s'attardera, en ce début d'automne, sur les régimes de bananes roses, les fleurs d'ananas ou les papayes encore vertes.

 

69165_10152215528765156_1073476780_n.jpg

 

Inaugurée en 2006, la colline de Suncheon offre sur son hectare un aperçu de l'art du jardin coréen. 1000 plantes prennent place harmonieusement entre le pavillon traditionnel, le bassin, les céramiques dans des espaces naturalisés ou des vergers. Ce jardin de la colline de Suncheon est un compromis entre le jardin typique coréen et une vision des différents paysages aperçus en Corée et s'intègre parfaitement dans l'esprit du voyage botanique qui prévaut dans le plus grand parc public de Nantes.

254317 10152215456815156 1121990968 n

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Pour les amateur d'agronomie, je recommande l'ouvrage d'un agro INRA original : "Propos eclectiques d'un agronome", par Jean Salette. Un livre qui nous permet de sortir des sentiers battus et<br /> apporte une touche de philosophie à la science.<br />
Répondre