- Articles et remarques - Actu culturelle et littéraire - Point de vue critique - Lieux divers - Portfolio - Liens Web N"hésitez pas à poster vos commentaires et à partager le blog sur vos profils Facebook et Twitter...
Ce jeudi 29 novembre débute "l'année verte" pour Nantes désignée pour 2013 : capitale verte de l'Europe par la Commission Européenne. Si pour les précédentes villes qui ont eu l'honneur de recevoir un tel trophée (Stockholm, Hambourg et Vitoria-Gasteiz) rien n'était venu troubler les festivités, le cadeau risque de virer au cauchemar pour Nantes qui devra assumer son rôle de ville verte et se doter d'un aéroport de 2000 hectares ce qui va à l'encontre de la plupart des critères de sélection pour pouvoir envoyer sa candidature à Bruxelles.
Si sur un certain nombre de domaines (transports publics, espaces verts, pollution de l'air, déchets) la métropole semble gérer les problèmes d'une manière plutôt écologique et durable en ce qui concerne le maintien de la qualité de l'eau, la préservation des terres agricoles environnantes, le respect de la nature et de la biodiversité ainsi que la contribution locale de lutte contre le changement climatique, elle a franchement tout faux ! Une pétition signée à ce jour par 2000 personnes, souhaite faire annuler cette nomination de capitale verte de l'Europe devant l'absurdité de la situation. Des animations aussi sympathiques et ludiques soient-elles ne donneront jamais le change contre la destruction de 60 hectares de foret et de 1500 hectares de bocage préservé.
Texte de la pétition
Madame, Monsieur, Vous avez choisi de mettre à l'honneur la ville de Nantes pour ses réalisations en matière d'environnement et de lui consacrer le titre de Capitale Verte de l'Europe en 2013. Votre choix est une véritable aberration car les réalisations environnementales de la ville de Nantes ne doivent pas cacher le projet de nouvel aéroport, visant à détruire plus de 1 500 hectares de terres agricoles, une zone humide et une réserve exceptionnelle de biodiversité. En lieu et place de ces richesses naturelles, il est question d’implanter un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes, à l’heure où la question du réchauffement climatique menace tous les équilibres de la vie sur terre. Pourquoi l’Europe soutient-elle des projets et des villes qui au final, ne luttent pas réellement contre le réchauffement climatique ? Aussi, je vous demande de bien vouloir revoir la position de l’Europe en retirant à la ville de Nantes le titre de Capitale Verte de l’Europe 2013.
Pour signer la pétition : Non, Nantes ne peut pas être la capitale verte de l'Europe en 2013
Pourquoi c'est important