- Articles et remarques - Actu culturelle et littéraire - Point de vue critique - Lieux divers - Portfolio - Liens Web N"hésitez pas à poster vos commentaires et à partager le blog sur vos profils Facebook et Twitter...
"Vous lisez ce roman dans une pose confortable, attendant lascivement la suite des événements. Vous êtes en empathie avec le personnage, sinon pourquoi poursuivre, posez-vous la question. Qu'importe le degré du transfert effectué, à ce stade vous guettez l'amorce du dénouement. Vous savez que ce livre est composé de vie, de réel, de fiction. Peut-être cherchez-vous encore à faire le tri, comme si la vérité se trouvait dans les faits, pas dans le ressenti. Peut-être même pensez-vous des choses épouvantables à mon sujet.
Je ne suis pas aimable et méprise le bonheur qui s'orne de majuscule. Suis-je digne d'être sauvée ? Non, vous ne taperez pas 1. Un livre-réalité où le personnage se plie au vouloir du lecteur jusqu'au creux de ses reins, vous ne voterez pas ma vie, le concept est plaisant mais faut pas abuser.
Alors."
Chloé Delaume, Une femme avec personne dedans, "Fiction et Cie", Le Seuil, 2012, p. 111
De l'autofiction, encore, de la vraie, de la bonne, de la pure et dure, dans la belle et sombre veine des précédents petits monstres de Delaume.