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Un aéroport dans le bocage
Face à la répression et à l'absurde obstination des élus en faveur d'un projet pharaonique et inutile, 40.000 personnes ont manifesté samedi 17 novembre 2012 dans la Zone d'Aménagement différée rebaptisée Zone à Défendre par les opposants. Le projet de l'aéroport s'inscrit dans une vision plus large de l'évolution du département vue sous le seul prisme de l'économie libérale de croissance par la destruction de terres agricoles et d'espaces naturels. Projet initié il y a pratiquement 40 ans alors même que les Marais Salants de Guérande faillirent disparaître pour laisser la place à un port de plaisance imaginé par Olivier Guichard et les promoteurs et quand une centrale nucléaire devait voir le jour à Plogoff, ces deux aberrations ne virent jamais le jour grâce à une mobilisation sans faille des habitants de ces territoires. Aujourd'hui, le bocage nantais doit faire face à la volonté bornée d'un homme, ancien maire de la métropole et désormais à la tête du gouvernement de notre pays, qui a vendu l'avenir d'une zone de biodiversité bocagère jusque là exceptionnellement préservée sans aucune concertation démocratique.
Lubie coûteuse d'un mégalo
Pourquoi ce projet ne doit jamais voir le jour :
- Coût exorbitant pour les collectivités : 400 millions d'euros.
- Coût total de l'investissement et des infrastructures : 4 milliards d'euros (source : Canard Enchaîné).
- Privatisation du territoire avec une concession de 55 ans cédée au groupe Vinci.
- Nécessité de construire un grand nombre de voies d'accès.
- 2000 hectares de terres agricoles fertiles et productives annéanties.
- Taille finale supérieure à celle de l'aéroport d'Orly (1600 hectares).
- Destruction massive d'espaces naturels : prairies, mares et forêts.
- Destruction de patrimoine archéologique.
- Fragmentation des espaces naturels restants.
- Augmentation de la pollution et des nuisances sonores.
- Menaces sur d'autres écosystèmes : forêt du Gâvre, Marais Salants de Guérande, parc naturel de Brière.
- L'aéroport actuel n'est nullement saturé et répond parfaitement aux besoins.
- Pas d'augmentation prévue du traffic aérien.
- Transport aérien en crise.
- Possibilité de réaménager les pistes de l'aéroport existant.
- Possibilité de transférer des vols vers l'aéroport d'Angers exploité à 15% de ses capacités.
- De nombreux aéroports européens sont aujourd'hui en faillite et ferment faute de passagers.
- Les alternatives au projet n'ont jamais été prises en considération.
- Possibilité d'améliorer l'intermodalité ferroviaire.
- Opposition des pilotes de ligne.
- Opposition du Parti de Gauche, des Verts et du Modem.
- Opposition de la Confédération paysanne.
- Opposition de la LPO, d'ATTAC.
- Comportement despotique des élus.
- Répression des opposants par la police.
- Crimiminalisation dénoncée par la Ligue des Droits de l'Homme.
- Des infrastructures inutiles (centrale de Plogoff, centrale du Carnet) n'ont jamais vu le jour grâce à la mobilisation populaire.
Des solutions alternatives existent et répondent mieux aux nouvelles exigences environnementale, sociales et économiques du 21e siècle, nouvelles exigences qui semblent échapper aux dirigeants socialistes et élus UMP qui soutiennent un dossier archaïque issue des logiques capitalistes et productivistes de l'après-guerre qui ne tiennent pas compte des nouvelles réalités économiques et sociales. Cet aéroport est l'exemple parfait qui illustre l'absence totale de vision à long terme de l'évolution des sociétés européennes qui tendent aujourd'hui vers plus de respect de l'environnement, moins de gaspillages des dépenses publiques, un changement progressif des habitudes de consommation, et une vision globale des problèmes sociaux et environnementaux provoqués par une économié libérale anarchiques et irraisonnée.
Liens et infos
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